Bon on démarre la construction.
Les plans sont pratiquement tous terminés, manquera certainement les petites pièces.

Largement inspiré de fichiers PDF d'un" paperkrafteur", ceux ci sont reproduits et mis à la bonne échelle, mon AT ST fera 60 à 65 cm de haut.
De nombreuses parties ont été remaniées et remis à une forme plus proche de l'original.
L'aluminium utilisé est laqué sur une face, je dois donc poncer entièrement les deux côtés.
La jambe, comme d'habitude la solution du multicouches s'impose.
Les différentes couches pour la cheville.

Une fois assemblé

La jambe elle même
Les couches

Assemblage

La cuisse
les couches

montage à "blanc"

Chaque pièce doit être entièrement poncée et terminé avant son collage, les décalages entre les différentes couches ne permettrons pas après collage de rattraper ou d'ajuster une pièce.
Collage


La jambe une fois finit, mais pas terminé, tous les détails sont à faire.

Le corps, ou plutôt le moteur.
Les pièces du corps découpées

Les détails avant découpe

Une fois découpés

Pliages

Montage et collage


Les ailettes du dessous

Le tube avec ses colliers
La pièce de 1 € est là pour l'échelle, un billet de 300 € aurait fait l'affaire, mais je n'en ai pas.

Rajout de détails.


Le pied
Découpe du métal

Pliage et collage avec du mastic polyuréthane, large tartinage pour tout maintenir, en gardant une souplesse pour le déformer à volonté...

Reste plus qu'à mastiquer et poncer.

L'articulation pied cheville
un morceau de tube

Mise en place à l'intérieur de calages pour donner la bonne épaisseur


Découpe des angles ( acurate) et ponçage à 45°

Fixation sur la "semelle" après découpe arrondie et ponçage.

Attention les yeux
PREMIER EQUILIBRE

La hanche, articulation entre moteur et cuisse. La fabrication de l'axe est simple, un cylindre avec un axe fileté.
Je prends deux rondelles en laiton, je perce un trou de part en part

Ceci me permet de mettre mon axe qui est une vis.

Brasure de l'ensemble, le trou est rempli de brasure.

Découpe de la tête de vis

Perçage à travers l'ensemble.

Les différents éléments nécessaires.

Une fois monté

Découpe acurate


Suivant les conseils avisés de notre ami DV, les pieds vont être équipés d’un emplacement afin de pouvoir les fixer sur un support.
Un morceau de tige en laiton, la partie femelle d’une vis d’assemblage de meuble.

Découpe et brasage de l’ensemble

Ajustage

Perçage de la semelle

Mise en place et collage dans le U du pied. La tige en laiton sert uniquement à empêcher la partie femelle de tourner

Le dessus du pied, les différentes parties et accessoires.

La demi sphère provirnt d’un écrou borgne découpé.

Montage partiel

Un très gros morceau, la tête
Traçage des différentes parties

Pliages

Assemblage à la colle des différentes couches






L’axe de rotation du coup, celui-ci sera certainement motorisé.
Une vis avec une rondelle de laiton

Deux rondelles de laiton maintenues au bon écartement avec le support

Brasure de la première vis et rondelle sur les deux autres.

Voici l’ensemble une fois terminé.

Une partie de disque dur obsolète, le roulement à billes très utile servira de support pour la rotation de la tête.

Je ne sais pas d’où vient cette pièce en laiton, sont filetage intérieur me sera bien utile

Assemblage au complet

Le réglage en hauteur pourra être complété en rallongeant les tiges filetées.
Montage sous la tête

Le hublot d’accès
Le support

Le hublot avec ses accessoires et sa charnière

Le « SPOILER » arrière
Pièces détachées

Les barres du dessus seront faites avec du tube en laiton.

Les deux bouts seront arrondis et fabriqués grâce à de la soudure à l’étain. Le plus dur, et de garder la goutte d’étain en fusion au bout du tube, d’un coté c’est facile, de l’autre coté beaucoup plus dur car en refroidissant l’air emprisonnée dans le tube se rétracte et la goutte rentre à l’intérieur du tube, un récipient d’eau m’a permis de refroidir rapidement les pièces et de pouvoir conserver la goutte en place.

Un petit ponçage

Assemblage deux par deux

La RAMBARDE de protection, tube en laiton plié et assemblage par soudure presque invisible.
Supports tubes laiton et pointe laiton l’ensemble à souder.

Les soudures sont faites

Montage sur la tête avec le « spoiler »


Vue de face

Le dessous de la tête, les différentes pièces
Clous laiton, carré d’alu, tubes alu, bouchons de meubles IKEA, rivets borgnes en cuivre, rivet alu, écrou borgne en laiton décapité, découpe de tube alu carré, entretoises en laiton.

L’ensemble a été monté en simulation, mais pas collé sous la tête, en attendant les finitions. La pièce ronde servira peut être de support, elle provient du moteur de disque dur.

Les hublots ou paupières seront articulés une charnière axe laiton et vis, deux parties en cuivre dont une soudée sur l’axe.

Un gros tube et un petit tube, le gros sera découpé et servira de support


L’ensemble terminé.

L’arrière de la tête
Les ventilateurs, découpe des ailettes d’un refroidisseur de processeur.

Un cylindre en laiton rempli de patte à modeler, et le dessin des angles formés par les ailettes.

Les ailettes sont introduites dans la patte à modeler.

Une fois en place on colle les ailettes entre elles.

Le capot de protection d’un déodorant à » boule » ( non pas celles auxquelles vous pensez)

Tous les éléments en vrac

Montage à blanc

Détail de la partie inférieure, la pièce de un euro est un rappel…….



Le support

Une fois tous les éléments collés.

Retour sur les pieds
Nouveau masticage et calage pour la partie surélevé.

Après masticage du vide

Rien ne va plus, l'épaisseur est trop importante, je suis donc obligé de casser ce que j'ai fait et de recommencer, en effet la fixation du pied ne passe plus.

C'est mieux. Détails rajoutés

Les ??????? montés . Un axe avec un clou en laiton, d'un coté la tête de l'autre une boule de soudure.

Le pied finit.

Retour sur le moteur
La partie avant, les gyro systèmes, morceau de tubes et de fil de cuivre,

Une rondelle en laiton est percée, pour y introduire les fils de cuivre comme des rayons

La pièce en bas à droite ne servira pas.

Un aperçu avec les hanches, il ressemble presque à un "répliquant"

Les armes
Les parties hémisphériques qui servent de supports aux armes seront faite à l'aide de déflecteurs de spots récup dans la benne de recyclage.

Découpe au bon format

Les différentes pièces pour le côté droit et le gauche Hélas elles seront refaites car elles ne correspondent pas au modèle


Montage sur la base

Le lance grenade, tubes alu pointe et bouton de potentiomètre en alu.

Découpe perçage et ponçage.

Collage


En position sur son support.

L'arme coté droit les canons blaster
Les différentes pièces, tubes alu, laiton, engrenage.

Avec le support

Dans le support une pièce va être fabriqué grâce à un engrenage d'imprimante.

Il suffit d'enlever une dent sur deux.

Une pièce de raccordement en plus et le tour est joué

Montage

Le petit bouclier sur le côté de l'arme.

L'arme montée sur différents angles.





Les cannons blaster du centre.
Comme toujours des tubes de l'alu et autres.



Le gyro système des canons:
Un tube alu avec le dessin autocollant des ailettes

collage sur le tube

découpe à la scie à métaux

Mise en place d'ailettes de refroidisseurs, les mêmes que pour les gyros du moteur

Montage

Toutes les pièces et un montage finit

Assemblage des deux parties

Bidouille à l'arrière des canons


Montage

Les flaques support de l'arme

Montage

Une fois le montage complet.


L’arrière de la tête BIS
Pourquoi BIS, parce que celui qui a été réalisé est celui de »ESB ».
Voici donc celui qui va avec cette tête « ROTJ ».
Il sera fabriqué différemment.
Les pièces découpées avant assemblage, elles ont été évidé afin d ‘alléger la tête.

Collage des couches

Détails et petites pièces

Les ventilos, déjà vue.


L’entourage

Mise en place sur le support qui sera démontable pour accéder à l’intérieur où se trouveront les servomoteurs et mécanismes de mouvements.

Accessoires


Les robinets de purge, un tube laiton diamètre 2 m:m une tête de pointe en laiton et une soudure


L’ensemble terminé

Mise en place sur la tête.

Rien à voir avec l’autre

Le coup, c’est exceptionnel, mais je vais utiliser du bois.
Découpe à l’aide d’une scie cloche dans un morceau de bois de 4 cm d’épaisseur ( découpe par les deux cotés à cause de l’épaisseur)

La forme arrondie à été faite avec un tour de pauvre, un boulon traverse le bois et sert de support pour le fixer sur une perceuse. On fait tourner la perceuse dans le sens contraire de rotation d’une ponceuse à bande, ce qui accélère l’usinage, avec les mouvements adéquats ont forme la pièce de bois. En voici deux.

L’intérieur est évidé au maximum


Les deux pièces vont être assemblées avec un morceau de chambre à air, afin de donner la même apparence que sur l’original.

Le manche de tournevis ne sert que de support. Mes doigts me font mal, car la chambre à air est petite, il faut vraiment l’étirer.



Les deux pièces assemblées entre elles.

Les détails sur la cuisse
En haut les pièces utilisées, et en bas mise en place.

Des tubes, des rondelles fabrication maison, des têtes de pointe homme, du fil aluminium, un peu de bricole de la colle et en avant

Les deux parties démontées sont des caches vis démontables, comme vous avez put le remarquer, aucune vis n’est apparente sur l’AT ST.

Les deux cuisses

Détails


Détail du moteur
Le moteur du GYROSCOPE


une fois monté

Comme vous le savez peut être, les jambes sont du mauvais modèle, et trop longues, ainsi que les chevilles.
Les chevilles seront raccourcis car elles ont la même forme.
Par contre les jambes doivent être entièrement refaites, elles sont plus larges plus courtes et les détails sont différents.
Premier montage après découpe

toutes le pièces détachées des détails, il en manquent

La jambes entièrement montée

Mise en place des détails

La partie arrière avec ses mécanismes de ressort qui tiennent la cheville.

Tous les détails sont posés,

Partie haute

partie basse

Il va falloir maintenant penser aux mouvements.
La tête, comme toutes les têtes tourne de gauche à droite et oscille de haut en bas.
Un servo moteur équipé d'une roue dentée fabrication maison va faire tourner le tête


Pour la rotation un roulement à bille récupéré sur un moteur de disque dur, le cylindre en alu en haut.
Une roue dentée sera fixé dessus.
la partie de droite et une allonge fileté, à l'intérieure, soudé sur une rondelle laiton.
Vis et calles.

Montage de l'ensemble.

Le servo moteur mis en place. Le support du servo est solidaire de la vis qui se trouve fixée sur le centre du roulement à bille. Demandez si vous pigé pas.

Les hublots (yeux), vont eux aussi s'ouvrir, là ils sont fermés

Là ils sont ouverts

Le servo de la rotation de l'arme centrale.

Le mécanisme de rotation de la tête, servo noir, et le mécanisme de basculement de la tête d'avant en arrière, servo bleu

Le mécanisme de rotation de l'arme est modifié, utilisation d'un roulement à bille d'une tête de lecture de disque dur.

Après découpe seul le centre sera conservé, mise en place définitive..

Un servo est mis en place pour l'oscillation de l'arme.
Puisque vous êtes gentils, voici des photos de la bestiole presque terminée,différents angles et différents éclairages.
Il manque les détails du dessous, des détails sur les jambes ( rondelles collées à plat), et bien sur la peinture.
Pour le fonctionnement, je pense acheter un contrôleur programmable pour 6 servos, cela m'évitera d'utiliser une radiocommande.





Modification de la position , là il ressemble plus à un poulet.




Après la peinture, le vieillissement.
Avant

Après

L'axe de basculement de la tête a été rabaissé, afin e soulager le travail du servo, plus l'axe est vers le haut, plus l'équilibrage est simple. Plus ont descend cet axe, plus l'équilibre devient critique, surtout si l'on descend en dessous du centre de gravité.
Donc l'axe de basculement avant arrière se situe au dessus du centre de gravité.
Les modifications apportées ne sont pas trop visibles.
La batterie est en place, elle a été mise à l'endroit ou un poids était nécessaire à l'équilibrage.
L'interrupteur marche arrêt.
Et bien sur le micro contrôleur de servo.
L'habillage de l'ensemble s'enlève afin de pouvoir bidouiller tout ça.




Les plans sont pratiquement tous terminés, manquera certainement les petites pièces.

Largement inspiré de fichiers PDF d'un" paperkrafteur", ceux ci sont reproduits et mis à la bonne échelle, mon AT ST fera 60 à 65 cm de haut.
De nombreuses parties ont été remaniées et remis à une forme plus proche de l'original.
L'aluminium utilisé est laqué sur une face, je dois donc poncer entièrement les deux côtés.
La jambe, comme d'habitude la solution du multicouches s'impose.
Les différentes couches pour la cheville.

Une fois assemblé

La jambe elle même
Les couches

Assemblage

La cuisse
les couches

montage à "blanc"

Chaque pièce doit être entièrement poncée et terminé avant son collage, les décalages entre les différentes couches ne permettrons pas après collage de rattraper ou d'ajuster une pièce.
Collage


La jambe une fois finit, mais pas terminé, tous les détails sont à faire.

Le corps, ou plutôt le moteur.
Les pièces du corps découpées

Les détails avant découpe

Une fois découpés

Pliages

Montage et collage


Les ailettes du dessous

Le tube avec ses colliers
La pièce de 1 € est là pour l'échelle, un billet de 300 € aurait fait l'affaire, mais je n'en ai pas.

Rajout de détails.


Le pied
Découpe du métal

Pliage et collage avec du mastic polyuréthane, large tartinage pour tout maintenir, en gardant une souplesse pour le déformer à volonté...

Reste plus qu'à mastiquer et poncer.

L'articulation pied cheville
un morceau de tube

Mise en place à l'intérieur de calages pour donner la bonne épaisseur


Découpe des angles ( acurate) et ponçage à 45°

Fixation sur la "semelle" après découpe arrondie et ponçage.

Attention les yeux
PREMIER EQUILIBRE

La hanche, articulation entre moteur et cuisse. La fabrication de l'axe est simple, un cylindre avec un axe fileté.
Je prends deux rondelles en laiton, je perce un trou de part en part

Ceci me permet de mettre mon axe qui est une vis.

Brasure de l'ensemble, le trou est rempli de brasure.

Découpe de la tête de vis

Perçage à travers l'ensemble.

Les différents éléments nécessaires.

Une fois monté

Découpe acurate


Suivant les conseils avisés de notre ami DV, les pieds vont être équipés d’un emplacement afin de pouvoir les fixer sur un support.
Un morceau de tige en laiton, la partie femelle d’une vis d’assemblage de meuble.

Découpe et brasage de l’ensemble

Ajustage

Perçage de la semelle

Mise en place et collage dans le U du pied. La tige en laiton sert uniquement à empêcher la partie femelle de tourner

Le dessus du pied, les différentes parties et accessoires.

La demi sphère provirnt d’un écrou borgne découpé.

Montage partiel

Un très gros morceau, la tête
Traçage des différentes parties

Pliages

Assemblage à la colle des différentes couches






L’axe de rotation du coup, celui-ci sera certainement motorisé.
Une vis avec une rondelle de laiton

Deux rondelles de laiton maintenues au bon écartement avec le support

Brasure de la première vis et rondelle sur les deux autres.

Voici l’ensemble une fois terminé.

Une partie de disque dur obsolète, le roulement à billes très utile servira de support pour la rotation de la tête.

Je ne sais pas d’où vient cette pièce en laiton, sont filetage intérieur me sera bien utile

Assemblage au complet

Le réglage en hauteur pourra être complété en rallongeant les tiges filetées.
Montage sous la tête

Le hublot d’accès
Le support

Le hublot avec ses accessoires et sa charnière

Le « SPOILER » arrière
Pièces détachées

Les barres du dessus seront faites avec du tube en laiton.

Les deux bouts seront arrondis et fabriqués grâce à de la soudure à l’étain. Le plus dur, et de garder la goutte d’étain en fusion au bout du tube, d’un coté c’est facile, de l’autre coté beaucoup plus dur car en refroidissant l’air emprisonnée dans le tube se rétracte et la goutte rentre à l’intérieur du tube, un récipient d’eau m’a permis de refroidir rapidement les pièces et de pouvoir conserver la goutte en place.

Un petit ponçage

Assemblage deux par deux

La RAMBARDE de protection, tube en laiton plié et assemblage par soudure presque invisible.
Supports tubes laiton et pointe laiton l’ensemble à souder.

Les soudures sont faites

Montage sur la tête avec le « spoiler »


Vue de face

Le dessous de la tête, les différentes pièces
Clous laiton, carré d’alu, tubes alu, bouchons de meubles IKEA, rivets borgnes en cuivre, rivet alu, écrou borgne en laiton décapité, découpe de tube alu carré, entretoises en laiton.

L’ensemble a été monté en simulation, mais pas collé sous la tête, en attendant les finitions. La pièce ronde servira peut être de support, elle provient du moteur de disque dur.

Les hublots ou paupières seront articulés une charnière axe laiton et vis, deux parties en cuivre dont une soudée sur l’axe.

Un gros tube et un petit tube, le gros sera découpé et servira de support


L’ensemble terminé.

L’arrière de la tête
Les ventilateurs, découpe des ailettes d’un refroidisseur de processeur.

Un cylindre en laiton rempli de patte à modeler, et le dessin des angles formés par les ailettes.

Les ailettes sont introduites dans la patte à modeler.

Une fois en place on colle les ailettes entre elles.

Le capot de protection d’un déodorant à » boule » ( non pas celles auxquelles vous pensez)

Tous les éléments en vrac

Montage à blanc

Détail de la partie inférieure, la pièce de un euro est un rappel…….



Le support

Une fois tous les éléments collés.

Retour sur les pieds
Nouveau masticage et calage pour la partie surélevé.

Après masticage du vide

Rien ne va plus, l'épaisseur est trop importante, je suis donc obligé de casser ce que j'ai fait et de recommencer, en effet la fixation du pied ne passe plus.

C'est mieux. Détails rajoutés

Les ??????? montés . Un axe avec un clou en laiton, d'un coté la tête de l'autre une boule de soudure.

Le pied finit.

Retour sur le moteur
La partie avant, les gyro systèmes, morceau de tubes et de fil de cuivre,

Une rondelle en laiton est percée, pour y introduire les fils de cuivre comme des rayons

La pièce en bas à droite ne servira pas.

Un aperçu avec les hanches, il ressemble presque à un "répliquant"

Les armes
Les parties hémisphériques qui servent de supports aux armes seront faite à l'aide de déflecteurs de spots récup dans la benne de recyclage.

Découpe au bon format

Les différentes pièces pour le côté droit et le gauche Hélas elles seront refaites car elles ne correspondent pas au modèle


Montage sur la base

Le lance grenade, tubes alu pointe et bouton de potentiomètre en alu.

Découpe perçage et ponçage.

Collage


En position sur son support.

L'arme coté droit les canons blaster
Les différentes pièces, tubes alu, laiton, engrenage.

Avec le support

Dans le support une pièce va être fabriqué grâce à un engrenage d'imprimante.

Il suffit d'enlever une dent sur deux.

Une pièce de raccordement en plus et le tour est joué

Montage

Le petit bouclier sur le côté de l'arme.

L'arme montée sur différents angles.





Les cannons blaster du centre.
Comme toujours des tubes de l'alu et autres.



Le gyro système des canons:
Un tube alu avec le dessin autocollant des ailettes

collage sur le tube

découpe à la scie à métaux

Mise en place d'ailettes de refroidisseurs, les mêmes que pour les gyros du moteur

Montage

Toutes les pièces et un montage finit

Assemblage des deux parties

Bidouille à l'arrière des canons


Montage

Les flaques support de l'arme

Montage

Une fois le montage complet.


L’arrière de la tête BIS
Pourquoi BIS, parce que celui qui a été réalisé est celui de »ESB ».
Voici donc celui qui va avec cette tête « ROTJ ».
Il sera fabriqué différemment.
Les pièces découpées avant assemblage, elles ont été évidé afin d ‘alléger la tête.

Collage des couches

Détails et petites pièces

Les ventilos, déjà vue.


L’entourage

Mise en place sur le support qui sera démontable pour accéder à l’intérieur où se trouveront les servomoteurs et mécanismes de mouvements.

Accessoires


Les robinets de purge, un tube laiton diamètre 2 m:m une tête de pointe en laiton et une soudure


L’ensemble terminé

Mise en place sur la tête.

Rien à voir avec l’autre

Le coup, c’est exceptionnel, mais je vais utiliser du bois.
Découpe à l’aide d’une scie cloche dans un morceau de bois de 4 cm d’épaisseur ( découpe par les deux cotés à cause de l’épaisseur)

La forme arrondie à été faite avec un tour de pauvre, un boulon traverse le bois et sert de support pour le fixer sur une perceuse. On fait tourner la perceuse dans le sens contraire de rotation d’une ponceuse à bande, ce qui accélère l’usinage, avec les mouvements adéquats ont forme la pièce de bois. En voici deux.

L’intérieur est évidé au maximum


Les deux pièces vont être assemblées avec un morceau de chambre à air, afin de donner la même apparence que sur l’original.

Le manche de tournevis ne sert que de support. Mes doigts me font mal, car la chambre à air est petite, il faut vraiment l’étirer.



Les deux pièces assemblées entre elles.

Les détails sur la cuisse
En haut les pièces utilisées, et en bas mise en place.

Des tubes, des rondelles fabrication maison, des têtes de pointe homme, du fil aluminium, un peu de bricole de la colle et en avant

Les deux parties démontées sont des caches vis démontables, comme vous avez put le remarquer, aucune vis n’est apparente sur l’AT ST.

Les deux cuisses

Détails


Détail du moteur
Le moteur du GYROSCOPE


une fois monté

Comme vous le savez peut être, les jambes sont du mauvais modèle, et trop longues, ainsi que les chevilles.
Les chevilles seront raccourcis car elles ont la même forme.
Par contre les jambes doivent être entièrement refaites, elles sont plus larges plus courtes et les détails sont différents.
Premier montage après découpe

toutes le pièces détachées des détails, il en manquent

La jambes entièrement montée

Mise en place des détails

La partie arrière avec ses mécanismes de ressort qui tiennent la cheville.

Tous les détails sont posés,

Partie haute

partie basse

Il va falloir maintenant penser aux mouvements.
La tête, comme toutes les têtes tourne de gauche à droite et oscille de haut en bas.
Un servo moteur équipé d'une roue dentée fabrication maison va faire tourner le tête


Pour la rotation un roulement à bille récupéré sur un moteur de disque dur, le cylindre en alu en haut.
Une roue dentée sera fixé dessus.
la partie de droite et une allonge fileté, à l'intérieure, soudé sur une rondelle laiton.
Vis et calles.

Montage de l'ensemble.

Le servo moteur mis en place. Le support du servo est solidaire de la vis qui se trouve fixée sur le centre du roulement à bille. Demandez si vous pigé pas.

Les hublots (yeux), vont eux aussi s'ouvrir, là ils sont fermés

Là ils sont ouverts

Le servo de la rotation de l'arme centrale.

Le mécanisme de rotation de la tête, servo noir, et le mécanisme de basculement de la tête d'avant en arrière, servo bleu

Le mécanisme de rotation de l'arme est modifié, utilisation d'un roulement à bille d'une tête de lecture de disque dur.

Après découpe seul le centre sera conservé, mise en place définitive..

Un servo est mis en place pour l'oscillation de l'arme.
Puisque vous êtes gentils, voici des photos de la bestiole presque terminée,différents angles et différents éclairages.
Il manque les détails du dessous, des détails sur les jambes ( rondelles collées à plat), et bien sur la peinture.
Pour le fonctionnement, je pense acheter un contrôleur programmable pour 6 servos, cela m'évitera d'utiliser une radiocommande.





Modification de la position , là il ressemble plus à un poulet.




Après la peinture, le vieillissement.
Avant

Après

L'axe de basculement de la tête a été rabaissé, afin e soulager le travail du servo, plus l'axe est vers le haut, plus l'équilibrage est simple. Plus ont descend cet axe, plus l'équilibre devient critique, surtout si l'on descend en dessous du centre de gravité.
Donc l'axe de basculement avant arrière se situe au dessus du centre de gravité.
Les modifications apportées ne sont pas trop visibles.
La batterie est en place, elle a été mise à l'endroit ou un poids était nécessaire à l'équilibrage.
L'interrupteur marche arrêt.
Et bien sur le micro contrôleur de servo.
L'habillage de l'ensemble s'enlève afin de pouvoir bidouiller tout ça.



